DEMANDE ACCÉLÉRÉE DES RECHERCHES TESTAMENTAIRES

Une des premières démarches administratives suite au décès d’un proche est de faire la demande des recherches testamentaires à la chambre des notaires et au Barreau du Québec. Généralement, vous devrez attendre d’obtenir l’acte de décès délivré par le directeur de l’état-civil avant de transmettre la demande des recherches testamentaires. Depuis un certain temps, les délais pour obtenir le certificat de décès s’allongent et peuvent représenter plusieurs mois. Cette attente prolongée vous empêche d’avoir accès aux institutions financières et organismes gouvernementaux du défunt. Cette période de flottement rend le liquidateur très inconfortable en plus d’avoir parfois des conséquences négatives sur les actifs de la succession.  

Il existe une façon de faire qui diminue grandement les délais. Si au lieu de faire la demande de recherches testamentaires par vous-même, vous passez par un notaire, il pourra faire la demande moyennant certains honoraires en quelques jours seulement. En effet, le notaire vous demandera l’attestation de décès du directeur de la maison funéraire. Il n’aura pas besoin de l’acte de décès du directeur de l’état-civil. Avec les accès privilégiées avec la chambre des notaires et du Barreau du Québec, les notaires peuvent obtenir en quelques minutes les certificats de recherches testamentaires. De plus, le notaire pourra faire la demande de l’acte de décès, si la maison funéraire ne l’a pas fait. Cette solution peut en valoir le coût.

Une fois, les recherches testamentaires en main avec le dernier testament, le liquidateur pourra poursuivre ses démarches auprès des institutions financières, instances gouvernementales et autres.

Publications similaires