Épargner des milliers de $ pour le règlement d’une succession
Épargner beaucoup d’argent pour le règlement d’une succession
La trousse du liquidateur inclus une reddition de comptes, un inventaire et des lettres de quittance. Il sera facile de compléter vous-même ces documents. Vous économiserez beaucoup d’argent pour le règlement de la succession testamentaire ou légale. Vous économiserez des honoraires de 1 000.00 $ à 3 000.00 $ et peut être même plus. Comme vous le savez la pénurie de main-d’œuvre sévis également chez les notaires, portant à la hausse leurs tarifs horaires. La reddition de compte et l’inventaire inclus dans la trousse du liquidateur peuvent être remplis par n’importe qui, qui sait lire, écrire et additionner. Vous n’avez pas à débourser pour faire compléter la reddition de comptes ou l’inventaire à des taux horaires de 150 $ à 350 $ de l’heure. Vous pouvez facilement vous réserver cette tâche. Vous n’avez pas besoin d’acheter ou de rechercher des modèles de documents, ils sont inclus dans la trousse du liquidateur. Voici en exemple une reddition de comptes complétée: exemple de reddition de comptes.
Liquidateur, gardez le plein contrôle de la succession testamentaire ou légale
Quand vous donnez le contrat pour vendre votre maison à un courtier immobilier, vous cédez tout votre pouvoir à l’agent d’immeuble. Ce qui s’accompagne également d’une commission substantielle. C’est un peu la même chose qui se produit lorsque vous demandez au notaire de compléter pour vous la reddition de comptes, l’inventaire et autres, vous être tributaire de ses honoraires. Dans la mesure où vous avez la capacité de gérer la succession, la trousse du liquidateur vous accompagnera dans ces tâches. Ne vous privez pas d’un notaire au besoin pour répondre à vos questions légales et guider dans les cas plus compliqués. Le notaire est incontournable, parfois pour des actes qui lui sont réservés exclusivement. Vous pouvez vous-même régler la succession testamentaire ou légale sans l’aide du notaire, sauf exception.
Qu’est-ce que la reddition de comptes d’une succession ?
La reddition des comptes désigne l’action, pour un liquidateur de succession, de rendre des comptes concernant sa gestion comptable. Il présente des informations sur la comptabilité de tous les comptes bancaires ayant une influence sur les actifs de la succession testamentaire ou légale. La reddition des comptes de succession aide les héritiers à mieux comprendre l’ensemble des actions financières complétées par le liquidateur. En plus simple pour le lecteur, la reddition de compte se compare aux actions que l’on fait à chaque mois lorsque nous recevons nos relevés de compte de cartes de crédit. On vérifie nos transactions financières pour s’assurer que l’ensemble des transactions correspondent à nos achats. Ce n’est pas plus compliqué que ça. La reddition de comptes est une étape pour le règlement d’une succession testamentaire ou légale.
Les trois étapes de la reddition des comptes d’une succession
– Payer les comptes et recevoir les sommes dues
– Procédez à la fermeture des comptes du défunt au profit du compte de succession.
– Inscrire l’ensemble des transactions financières sous forme de relevé bancaire.
Payer les comptes et recevoir les sommes dues
Payer des factures ou recevoir des sommes dues, la majorité de la population peut le faire. En plus, le liquidateur de la succession veillera à conserver toutes les preuves de factures, de revenus ou tous autres documents pertinents justifiant la transaction dans la reddition de comptes.
Procédez à la fermeture des comptes du défunt au profit du compte de succession
Lorsque le liquidateur de succession débute son mandat, il prend connaissance de l’ensemble des comptes bancaires, de carte de crédit ou des comptes de portefeuilles. Il s’assure d’avoir une copie de tous les relevés bancaires et autre à partir du jour du décès du défunt. Le principe est simple, tous ces comptes seront fermés un à un et les soldes seront transférés dans le compte de la succession. La reddition de comptes permet également de suivre le mouvement d’argent, d’un compte à l’autre.