Épargner des milliers de $ pour le règlement d’une succession

Épargner beaucoup d’argent pour le règlement d’une succession
La trousse du liquidateur inclus une reddition de comptes, un inventaire fiscal et des lettres de quittance. Il sera facile de compléter vous-même ces documents. La reddition de compte et l’inventaire fiscal inclus dans la trousse du liquidateur peuvent être remplis par n’importe qui, qui sait lire, écrire et additionner. Ils sont inclus dans la trousse du liquidateur. Voici en exemple une reddition de comptes complétée: exemple de reddition de comptes.
Qu’est-ce que la reddition de comptes d’une succession ?
La reddition des comptes désigne l’action, pour un liquidateur de succession, de rendre des comptes concernant sa gestion comptable. Il présente des informations sur la comptabilité de tous les comptes bancaires ayant une influence sur les actifs de la succession testamentaire ou légale. La reddition des comptes de succession aide les héritiers à mieux comprendre l’ensemble des actions financières complétées par le liquidateur. En plus simple pour le lecteur, la reddition de compte se compare aux actions que l’on fait à chaque mois lorsque nous recevons nos relevés de compte de cartes de crédit. On vérifie nos transactions financières pour s’assurer que l’ensemble des transactions correspondent à nos achats. Ce n’est pas plus compliqué que ça. La reddition de comptes est une étape pour le règlement d’une succession testamentaire ou légale.
Les trois étapes de la reddition des comptes d’une succession
– Payer les comptes et recevoir les sommes dues
– Procédez à la fermeture des comptes du défunt au profit du compte de succession.
– Inscrire l’ensemble des transactions financières sous forme de relevé bancaire.
Payer les comptes et recevoir les sommes dues
Payer des factures ou recevoir des sommes dues, la majorité de la population peut le faire. En plus, le liquidateur de la succession veillera à conserver toutes les preuves de factures, de revenus ou tous autres documents pertinents justifiant la transaction dans la reddition de comptes.
Procédez à la fermeture des comptes du défunt au profit du compte de succession
Lorsque le liquidateur de succession débute son mandat, il prend connaissance de l’ensemble des comptes bancaires, de carte de crédit ou des comptes de portefeuilles. Il s’assure d’avoir une copie de tous les relevés bancaires et autre à partir du jour du décès du défunt. Le principe est simple, tous ces comptes seront fermés un à un et les soldes seront transférés dans le compte de la succession. La reddition de comptes permet également de suivre le mouvement d’argent, d’un compte à l’autre.
Absence d’avis de nature juridique
Les informations contenues sur le site Internet ne constituent en aucun cas un avis de nature juridique et sont fournies à titre informatif seulement. Vous ne devriez pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues. Chaque situation étant différente, nous vous conseillons de consulter un notaire.
Autres publications sur ce site:
- Les obligations fiscales du liquidateur de succession (exécuteur testamentaire) à Revenu Québec
- La trousse du liquidateur – dernière version
- https://latrousseduliquidateur.com/mon-organisateur-personnel-possede-le-meilleur-bilan-patrimonial/
- Fiducie testamentaire
- L’inventaire fiscal de la succession
- Aide
- Facturation par le liquidateur
- Guide pratique du liquidateur de succession testamentaire au Québec
- Le rôle du liquidateur d’une succession au Québec
- Inventaire fiscal de la succession testamentaire ou légal
- Reddition des comptes de la succession testamentaire ou légal
- Quoi faire si le défunt possédait une voiture au Québec ?
- Transmettre les formulaires et les documents légaux démontrant la nomination du liquidateur de succession à l’ARC et à Revenu Québec
- Liquidateur de succession, par où commencer avec l’ARC et Revenu Québec
- Demande accélérée des recherches testamentaires
- Mon Organisateur Personnel (un des meilleurs bilan patrimonial disponible sur le marché)
- Pourquoi informer Revenu Québec et l’ARC ? Transmission des renseignements du représentants (liquidateur) LM-14
