Téléchargez le formulaire de l’inventaire fiscal d’une succession testamentaire ou légale
COMMANDEZ VOTRE FORMULAIRE DE L’INVENTAIRE FISCAL D’UNE SUCCESSION AU QUÉBEC
Le formulaire de l’inventaire fiscal d’une succession est le plus téléchargé en 2024
TÉLÉCHARGEZ UNIQUEMENT LE FORMULAIRE DE L’INVENTAIRE FISCAL D’UNE SUCCESSION
Vous avez besoin uniquement du modèle de formulaire pour compléter vous-même l’inventaire fiscal de la succession, Il est disponible à petit prix plus taxes. De plus notre formulaire va additionner et soustraire tous les montants que vous y saisirez. Pas besoin de construire un modèle approximatif, à ce prix, ça ne vaut pas la peine. Vous sauverez un temps fou. En plus de sauver des frais à la succession, ce frais peut être réclamé par le liquidateur à la succession.
L’INVENTAIRE FISCAL D’UNE SUCCESSION TESTAMENTAIRE OU LÉGALE

Étapes à suivre après un décès à Revenu Québec
- Informer Revenu Québec de la date du décès
- Transmettre les renseignements sur le représentant qui agira à titre de liquidateur de succession (exécuteur testamentaire)
- Produire la ou les déclarations de revenus de la personne décédée.
- Demander un certificat autorisant la distribution des biens de la succession.
- Distribuer les biens de la succession
L’inventaire fiscal d’une succession testamentaire
Le formulaire de l’inventaire fiscal d’une succession est inclus dans la trousse du liquidateur. Vous serez en mesure de compléter vous-même l’inventaire de la personne décédée. Un exemple fictif de l’inventaire fiscal d’une succession est disponible sur latrousseduliquidateur.com.
Devons-nous faire un inventaire fiscal des biens de la succession ?
L’inventaire fiscal de la succession au Québec est une étape importante, car elle permet de s’assurer de connaître avec exactitude la liste des biens (actifs) et la liste des dettes (passif) du défunt. Compléter l’inventaire fiscal d’une succession au Québec permet d’avoir une photo à un moment précis, dans ce cas-ci, à la date du décès. L’inventaire fiscal de la succession permet de connaître si la succession du défunt est profitable ou pas pour les héritiers.
Pourquoi faut-il réaliser l’inventaire fiscal des biens de la succession ?
L’inventaire fiscal des biens est primordial afin d’évaluer si la valeur des actifs du défunt est supérieure à la valeur de ses dettes. Un inventaire fiscal détaillé des biens du défunt, permettra d’établir plus précisément la valeur totale laissée par la personne décédée.
Si les dettes de la succession sont supérieures à ses actifs, on dira que la succession est déficitaire et si les actifs du défunt sont supérieurs aux dettes, la succession sera excédentaire. Dans le cas où la succession serait déficitaire ce qui signifierait que les actifs sont insuffisants pour couvrir les dettes, dans ce cas, les héritiers pourraient renoncer à la succession. N’hésitez pas à consulter un notaire.
Établir la valeur de l’inventaire fiscal des biens permet d’évaluer la situation financière du défunt et d’assurer une gestion adéquate des biens et des dettes dans le cadre de la succession. En cas de succession excédentaire, l’inventaire des biens favorise une distribution équitable des biens entre les héritiers selon les volontés du défunt.
Le liquidateur, peut-il compléter l’inventaire fiscal de la succession ?
Le liquidateur tout comme le notaire peut compléter l’inventaire fiscal de la succession. Dans le cas du notaire, en plus de compléter l’inventaire, il la publiera en acte notarié en minute. Les deux façons sont acceptées.
L’importance de bien décrire les biens dans l’inventaire de la succession
Vous n’avez pas inscrire dans l’inventaire fiscal de la succession la liste des biens dont la valeur est inférieure à 100 $ (objets personnels, bijoux vêtements, etc.).
La désignation officielle des immeubles (adresse civique, numéro de lot et cadastre) avec leur valeur respective. Ne pas tenir en compte le solde hypothécaire. En ce qui concerne la façon de calculer la valeur d’un immeuble : il pourrait être approprié de faire affaire avec un évaluateur agréé et ou à un courtier immobilier qui connaît bien le quartier.
En ce qui a trait à la description des biens (meubles, automobiles, etc.), demander à des spécialistes pour bien évaluer les biens visés.
Bien décrire les dettes dans l’inventaire fiscal de succession
Indiquez avec précision leur valeur en date du décès. Vous devez y inclure :
Les dépenses faites par le liquidateur (celles-ci doivent obligatoirement lui être remboursées, par exemple, les frais de déplacements, de stationnement, etc.). Le montant de la rémunération du liquidateur, telle que fixée dans le testament ou par les héritiers eux-mêmes et les honoraires du notaire ou autres mandataires qui vous aident dans le cadre de la liquidation de la succession.
Absence d’avis de nature juridique
Les informations contenues sur ce site Internet ne constituent en aucun cas un avis de nature juridique et sont fournies à titre informatif seulement. Vous ne devriez pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues. Chaque situation étant différente, nous vous conseillons de consulter un notaire.
Pensez à réserver rapidement votre comptable
Vous avez besoin d’un comptable pour compléter les déclarations d’impôt avant décès et de fiducie du défunt. Réservez tôt.

Jean-François Dulac
Comptable (spécialité impôt des particuliers)
418 998-0624
info@jeanfrancoisdulac.com
www.jeanfrancoisdulac.com
1175,avenueTurnbull, bur. 510 Québec, QC, G1R 5L5
(Plus de 26 ans d’expérience en fiscalité)

Autres publications sur ce site:
- Les obligations fiscales du liquidateur de succession (exécuteur testamentaire) à Revenu Québec
- La trousse du liquidateur – dernière version
- https://latrousseduliquidateur.com/mon-organisateur-personnel-possede-le-meilleur-bilan-patrimonial/
- Fiducie testamentaire
- L’inventaire fiscal de la succession
- Aide
- Facturation par le liquidateur
- Guide pratique du liquidateur de succession testamentaire au Québec
- Le rôle du liquidateur d’une succession au Québec
- Inventaire fiscal de la succession testamentaire ou légal
- Reddition des comptes de la succession testamentaire ou légal
- Quoi faire si le défunt possédait une voiture au Québec ?
- Transmettre les formulaires et les documents légaux démontrant la nomination du liquidateur de succession à l’ARC et à Revenu Québec
- Liquidateur de succession, par où commencer avec l’ARC et Revenu Québec
- Demande accélérée des recherches testamentaires
- Mon Organisateur Personnel (un des meilleurs bilan patrimonial disponible sur le marché)
- Pourquoi informer Revenu Québec et l’ARC ? Transmission des renseignements du représentants (liquidateur) LM-14
